add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

#Confinement : des astuces pour les parents d’élèves de maternelle

Voici des activités qui ne sont pas « l’école maternelle à la maison ». Ces activités se veulent inspirantes pour les parents, pour les accompagner au plus près de leurs préoccupations « scolaires ».

Si votre enfant est demandeur, voici des activités qui s’intègrent aux programmes et qui lui permettent de garder une dynamique dans ses apprentissages !

Toutes les situations de la vie quotidienne, même limitées à la maison sont propices au développement du langage. Nommer les objets autour de soi, décrire leur forme, leur couleur, expliquer à quoi ils servent… Tout cela permet déjà aux parents de travailler le langage avec leur enfant.

1- Le langage

Dans la cuisine, quand on fait un gâteau, on lit la recette avec papa ou maman. On nomme les ustensiles qu’on utilise, on compte, on mesure, on pèse, on observe tous les mélanges, on transvase, on déguste. Hummm !

Dans la salle de bain, on peut nommer, comparer, expliquer l’usage, dire ce qu’on aime ou préfère. « Moi, j’aime bien la douche, parce que ça fait de la pluie sur ma tête ». On peut ensuite mettre tout ça sous forme dessin. Les plus grands pourront écrire des mots 🙂

N’hésitez pas à nommer les objets tous les jours. Les enfants ont besoin de répétition pour consolider leurs acquis.

Faire du graphisme est souvent une demande des enfants ont ont déjà fréquenté l’école. Le graphisme est préparatoire à l’écriture, on s’entraîne sous différentes formes et avec différents outils : crayons, feutres, coton-tige trempé dans l’encre ou dans la peinture, pinceaux… et tout ce qui peut laisser une trace, même le doigt dans le sable ou dans la semoule !

Merci à Joséphine pour le visuel

Les petits peuvent s’entraîner à faire des points, des vagues des lignes horizontales/verticales, des ronds, des spirales… Sur des feuilles mais aussi en pâte à modeler, sur des supports effaçables (rien de mieux pour l’entraînement). On met la feuille avec les modèles dans une pochette plastique transparente et l’enfant repasse avec un feutre pour tableau blanc. Il peut effacer et recommencer à son gré. Il peut aussi faire des petits serpents en pâte à modeler et les placer sur les modèles. Veillez au sens, toujours de gauche à droite par exemple pour les lignes. Cela lui permettra de sentir les formes, de se les approprier.

2- Les mathématiques

Dénombrer des objets pour associer un nombre à une quantité peut se faire toute la journée, à toute occasion : les barrettes, les couches, les doudous, les marches de l’escalier, les assiettes, les couverts… On peut ensuite apprendre à écrire ce nombre avec un modèle puis sans. On joue aussi, beaucoup, aux jeux des petits chevaux, jeu de l’oie, pour lancer les dés, se déplacer sur le plateau.

Reconnaître les formes géométriques qui nous entourent : le miroir est rond, la table est rectangle, mon oreiller est carré… On peut aussi se faire une collection de photos des formes géométriques de la maison !

Se repérer dans le temps : c’est le matin, on est l’après-midi, c’est le soir, hier, aujourd’hui, demain… On peut dessiner un planning de la journée avec les enfants. Ainsi, ils comprennent petit à petit que c’est un éternel recommencement

Se repérer dans l’espace : apprendre à se situer par rapport aux objets représente une occasion de tous les jours. Devant, derrière, dessus, dessous, sur, sous entre, au milieu, à côté etc.… puis à droite et à gauche, des expressions à pratiquer souvent avant qu’elles soient maîtrisées 🙂

3- Les arts, le sport, les sciences

Les enfants aiment dessiner : ils peuvent le faire tous les jours ! Vous pouvez aussi proposer : peinture, découpage (les petites images des magazines, faire des franges le long d’une bande de papier, découper des formes, en suivant des lignes …).

Pour les plus petits laissez les découper des petits morceaux tout simplement, veillez à la bonne tenue des petits ciseaux et attention à celui qui se découvrirait une vocation de coiffeur ! Collage, modelage (avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel ou autres).

Courir, sauter font partie des enfants ! Proposez-leur de se dépenser physiquement plusieurs fois par jour. Mieux vaut 3 fois 10 minutes de sport que 30 minutes d’affilée par jour !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Rester zen avec ses enfants quand on est confiné

et Revisiter le jeu de la marelle à l’intérieur

Avec le printemps, c’est l’occasion de semer et d’observer ses plantations : des lentilles, des haricots. Ils sont faciles à faire germer entre 2 disques de coton démaquillants. Les premiers germes apparaissent très vite, il faut remouiller le coton régulièrement (pas trop sinon attention aux moisissures). Après, ils pourront les planter dans une poignée de terre et auront des jolies pousses avec des petites feuilles. On peut dessiner avec l’enfant les différents stades d’évolution de la plante. Cela l’aide aussi à comprendre le temps qui passe, que rien n’est immuable. Cette activité aide aussi l’enfant à être « responsable » car c’est lui qui prend soin de sa plante.

Avec tout cela, quand vos enfants reprendront l’école ils auront acquis une multitude de choses et pourront partager leurs expériences avec les autres. Transformons ce confinement en opportunité, pleine de petits trésors… Courage à tous !

Merci d'avoir lu cet article !
Pour recevoir les prochains articles, vidéos et le livre
Les 5 habitudes qui vont changer votre vie de parent, dites-moi juste où je peux vous envoyer tout ça !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :