add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Rester zen avec ses enfants quand on est confiné…

Ça y est, on y est : les écoles de France sont fermées. Les enfants doivent rester à la maison avec frères, sœurs et parents… Pour beaucoup de parents, la situation s’annonce stressante : que faire des enfants ? Comment les occuper ? La cohabitation H24 va devoir s’organiser.

Et si on profitait de ce confinement pour revoir nos relations avec nos enfants et savourer le plaisir de vivre ensemble ? Et si c’était l’occasion de renforcer les liens dans la famille ?

Merci à Sharon Mc Cutcheon pour le visuel

1- Organiser sa journée

Finies les journées où on pose les enfants à l’école et on ne les retrouve que le soir… Vivre avec ses enfants H24 demande d’organiser sa journée pour ne pas avoir l’impression de ne rien avoir fait de sa journée !

Les enfants aiment les routines, à nous d’en créer de nouvelles ! Chez nous, nous avons décidé avec les enfants d’organiser la semaine comme suit :

  • on garde les mêmes jours « école », soit lundi – mardi – jeudi et vendredi
  • on travaille « école » le matin : 9h30 – 12h. Tout le monde s’y met en même temps autour de la table de la cuisine. Le moment est studieux et calme.
  • l’après-midi : on bricole, on lit, on sort dans le jardin (la chance d’habiter à la campagne, n’est-ce pas !), on joue !

2- Proposer une activité l’après-midi

Je vous proposerai 1 activité par jour : expérience scientifique, bricolage, arts plastiques, sport, cuisine, jeu.

3- Impliquer les enfants dans la vie de la maison

Semer, planter, râtisser, pailler, couper du bois, bricoler, peindre, cuisiner, coudre, ranger, nettoyer… autant d’activités pour lesquelles nous pouvons mettre à contribution nos enfants. Puisque nous sommes à la maison AVEC eux, profitons-en pour les impliquer davantage dans la vie quotidienne de la maison. Lorsque des habitudes s’installent, ce sera d’autant plus agréables pour tout le monde quand la vie aura repris son cours 🙂

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Mes vidéos d’autonomie Montessori

4- Passer 3 fois 10 minutes par jour dehors

S’aérer, courir, sauter, crier sont nécessaires pour les enfants. Alors si on a un jardin, on en profite ! Et mieux vaut passer 3 temps de 10 minutes dehors dans la journée qu’un grand moment de 30 minutes.

Si on n’a pas de jardin, on ouvre les fenêtres. On change d’air : on fait une aération de 10 minutes pour renouveler l’air de la pièce et on en profite pour respirer cet air frais !

5- Prendre le temps…

  • de préparer le repas. Puisqu’on est à la maison, plus besoin de se presser le soir pour préparer le repas. Et si on profitait de l’occasion pour préparer le repas avec les enfants ? Et de temps en temps, peut-être que les enfants pourraient le préparer aussi, non ?
  • de partager le goûter ensemble : une pause gourmande dans l’après-midi, un moment qui crée des souvenirs 🙂
  • de rire, de chanter, de faire de la musique, de chahuter, de se raconter des blagues, de discuter, de lire des histoires, de se reposer…

Ces moments où on vit tous au même rythme peuvent être une belle occasion de savourer le plaisir d’être ensemble, de créer ou re-créer des liens, de la complicité. Les moments de l’enfance passent très (trop) vite. Profitons-en pleinement.

Notre raison de vivre est de jouir de chaque instant.

Merci d'avoir lu cet article !
Pour recevoir les prochains articles, vidéos et le livre
Les 5 habitudes qui vont changer votre vie de parent, dites-moi juste où je peux vous envoyer tout ça !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Rester zen avec ses enfants quand on est confiné…”

%d blogueurs aiment cette page :