add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Et si ranger ses jouets devenait facile ?

Quand les enfants s’ennuient alors que leur chambre et le salon sont envahis de jouets, c’est qu’il est grand temps de ranger… Mode d’emploi.

1- Jouer est essentiel

Jouer est essentiel pour l’enfant. A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… L’idée n’est donc pas de lui supprimer tous les jouets mais de faire le tri pour lui permettre de mieux jouer – supprimer le superflu.

Avoir moins de jouets permet de mieux se concentrer pour explorer et jouer de manière plus créative. Alors, on y va : rangeons, trions !

Merci à Yapaka.be pour le visuel

2- Simplifier

Vous avez sans doute déjà remarqué que les enfants s’amusent d’un rien : 3 cailloux, un morceau de bois, une timbale, une cuillère… Plus le jeu est simple, plus les enfants jouent longtemps. Pourquoi ? Parce que ces objets laissent libre cours à leur créativité : les enfants peuvent détourner leur usage et inventer des scénarios à l’infini !

C’est pourquoi, avec les enfants de moins de 5 ans, évitons les jouets trop complexes. L’enfant doit pouvoir s’approprier un jouet et laisser libre cours à son imagination. Je privilégie sans conteste les jeux « sans pile » : les jeux sont plutôt en bois, durable, agréable à manipuler, sans bouton « qui fait du bruit » ni « lumière qui clignote dans tous les sens ».

Alors soyons ambitieux dans notre tri : enlevons de la chambre de nos loulous les jouets qui brident l’imagination. Petit tour d’horizon de ce que je retirerais de la chambre des enfants :

  • Les jouets qui ne correspondent plus à leur âge ( à négocier avec vos enfants car c’est souvent sympa de régresser un peu de temps en temps et puis il y a des jouets affectifs…)
  • Les jouets avec lesquels ils ne jouent jamais  : ceux-là on peut même les retirer en leur absence, ils ne s’en rendront pas compte !
  • Les jouets cassés (et qu’on ne va pas réparer…)
  • Les jouets « sur-stimulants » : ceux qui font du bruit tout le temps et qui s’allument sans arrêt 🙁
  • Les jouets tirés de produits dérivés de films ou programmes télé
  • Les jouets avec écran (l’écran devrait arriver le plus tard possible dans la vie :-))

3- Faire tourner les jeux

Pour maintenir l’intérêt de l’enfant au jeu, il vaut mieux n’en proposer que quelques-uns à la fois. On peut ainsi remplacer les jouets de la chambre ou du salon toutes les semaines ou tous les mois par d’autres qu’on a mis de côté. Chez nous, le stock de jeux est dans la grange. De temps en temps, les enfants veulent aller au « magasin de jouets » (la grange). Ils peuvent remonter un jeu s’ils en enlèvent un de leur chambre ou du salon. Du coup, il n’y a pas d’accumulation dans leur espace (et le nôtre aussi d’ailleurs pour ce qui est du salon !) Les jeux sortis sont utilisés. Quand ils s’en lassent, on change !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Des idées cadeaux

4- Échanger

Souvent chez les copains, on trouve le jeu ou le jouet qu’on voudrait avoir ! Pourquoi ne pas proposer aux copains de faire des échanges de jeux. Cela permet de varier les jouets et de valider un réel attrait. Bien souvent, ce qui appartient à l’autre n’est attirant que peu de temps quand on a le jouet chez soi…

5- Emprunter à la ludothèque

Les ludothèques sont des mines de jouets et jeux en tous genres. Plutôt que de vouloir tout posséder, pourquoi ne pas emprunter les jouets ? Chez nous, les ludothèques sont gratuites. Cela nous permet de jouer sans se ruiner et sans encombrer les étagères de la maison. Quand on a assez joué avec, on le rend !

Alors oui, j’aime l’idée qu’on peut jouer avec moins et… mieux. Et vous, comment faites-vous chez vous avec les jouets de vos enfants ? N’hésitez-pas à partager tout ça dans les commentaires ci-dessous.

Merci d'avoir lu cet article !
Pour recevoir les prochains articles, vidéos et le livre
Les 5 habitudes qui vont changer votre vie de parent, dites-moi juste où je peux vous envoyer tout ça !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :