add share buttons

Calendrier de l’avent : un rituel festif !

Chez nous, le mois de décembre est marqué par la mise en place d’une guirlande de l’avent : elle est fabriquée maison et revient tous les ans ! Elle est très attendue par les enfants 🙂 Pendant 3 semaines, nous leur préparons une surprise par jour. Autant vous dire que ce rituel est de toute 1ère importance dans notre maison. Même mon ado veut encore y participer. Alors, nous faisons le grand écart pour trouver une surprise qui conviendra à la fois à la plus petite et au plus grand ! Car nous mettons souvent UNE surprise pour tous les 3. C’est un moment complice et de partage pour eux. Pour éviter les réveils trop tôt des enfants pressés de découvrir leur surprise, la règle est que la surprise est installée au retour de l’école. Et comme nous sommes joueurs, chaque surprise fait souvent l’objet d’une petite chasse au trésor : je glisse dans la pochette du jour un papier indiquant un indice où trouver la surprise. L’indice peut être une phrase « la surprise est dans un tiroir »  » allez voir autour des fleurs » ou un dessin (pratique quand les enfants ne savent pas encore lire).

Nos surprises sont variées. Voici un échantillon de ce qu’on a déjà testé :

  • une gourmandise : un fruit sec (pruneau, datte, fruit déguisé), une pièce en chocolat, un bonbon, une papillotte…
  • un petit jouet : des billes, un jeu de cartes, un dinosaure à déterrer, une balle rebondissante, un porte-clé, un kaléidoscope, une toupie, un jeu de poche ou de voyage (bataille navale, morpion, domino, …)
  • un livre : la difficulté est de trouver un livre qui convienne à tout le monde. Cela dit, les rayons de littérature de jeunesse sont maintenant bien fournis et j’arrive à trouver de beaux albums ou un documentaire.
  • un petit objet précieux : une boîte pour observer des insectes, un appeau, des barrettes (pour les filles), une pierre précieuse, …
  • un bon pour : « 10 minutes de trampoline avec maman » « un temps d’écran supplémentaire » « une après-midi cinéma » « fabriquer un filet à papillon avec papa » « un massage spécial » « un apéro ce soir »

Ce moment est toujours un moment joyeux et festif. Il participe à créer une ambiance conviviale et soude une fratrie.

J’ai hâte d’échanger avec vous d’autres idées. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :