add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

La respiration en triangle : une technique pour s’apaiser et mieux se concentrer

Quand on a besoin de mener une activité avec des enfants, il est toujours frustrant de se retrouver avec des enfants excités, agités, qui n’ont aucune envie, a priori, de faire quoique ce soit sinon du BRUIT !

Bonne nouvelle, cela n’est pas une fatalité : on peut y remédier ! Depuis que j’ai découvert cette technique si simple, je me dis que vraiment les petites choses peuvent changer les choses. En 3 minutes, cette technique de respiration avec les enfants leur permet de s’apaiser – et nous avec- Une fois calmés, il est beaucoup plus facile de se concentrer 🙂

Voici comment je procède :

  • Je fais assoir les enfants par terre en tailleur ou sur un banc au coin regroupement. Quand les enfant sont l’habitude de ce rituel, ils peuvent aussi le faire à leur table.
  • Je leur dis : »On prend son doigt » en montrant mon index prêt à dessiner devant moi.
  • Je les guide pour dessiner un triangle en coordonnant en même temps la respiration.  » Je monte, j’inspire. Mon ventre se gonfle un peu. Je descends, j’expire. Mon ventre se dégonfle. » Petit à petit, et plutôt rapidement, les respirations s’accordent, les enfants se calment. L’exercice doit être enchaîner au moins 2 ou 3 fois d’affilée sur un rythme lent.
    Idéalement, le retour au point de départ doit se faire en apnée. Si les enfants sont jeunes, on peut dessiner une montagne et non un triangle.
  • Puis, j’invite les enfants à fermer les yeux. Au son de ma voix, ils tracent leur triangle les yeux fermés 2 ou 3 fois.
  • « Tranquillement, on peut ouvrir les yeux. » On est prêt à travailler.
Respiration en triangle
Respiration en triangle – Variante

La respiration a cela de bien, c’est qu’elle nous accompagne tout le temps ! Savoir s’en servir pour s’apaiser est un moyen simple et efficace. La respiration en triangle permet vraiment de retrouver un état de calme intérieur propice à la concentration.

N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos pratiques dans les commentaires ci-dessous.

Merci d'avoir lu cet article !
Pour recevoir les prochains articles, vidéos et le livre
Les 5 habitudes qui vont changer votre vie de parent, dites-moi juste où je peux vous envoyer tout ça !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :