add share buttons

La respiration en triangle : une technique pour s’apaiser et mieux se concentrer

Quand on a besoin de mener une activité avec des enfants, il est toujours frustrant de se retrouver avec des enfants excités, agités, qui n’ont aucune envie, a priori, de faire quoique ce soit sinon du BRUIT !

Bonne nouvelle, cela n’est pas une fatalité : on peut y remédier ! Depuis que j’ai découvert cette technique si simple, je me dis que vraiment les petites choses peuvent changer les choses. En 3 minutes, cette technique de respiration avec les enfants leur permet de s’apaiser – et nous avec- Une fois calmés, il est beaucoup plus facile de se concentrer 🙂

Voici comment je procède :

  • Je fais assoir les enfants par terre en tailleur ou sur un banc au coin regroupement. Quand les enfant sont l’habitude de ce rituel, ils peuvent aussi le faire à leur table.
  • Je leur dis : »On prend son doigt » en montrant mon index prêt à dessiner devant moi.
  • Je les guide pour dessiner un triangle en coordonnant en même temps la respiration.  » Je monte, j’inspire. Mon ventre se gonfle un peu. Je descends, j’expire. Mon ventre se dégonfle. » Petit à petit, et plutôt rapidement, les respirations s’accordent, les enfants se calment. L’exercice doit être enchaîner au moins 2 ou 3 fois d’affilée sur un rythme lent.
  • Idéalement, le retour au point de départ doit se faire en apnée. Si les enfants sont jeunes, on peut dessiner une montagne et non un triangle.
  • Puis, j’invite les enfant à fermer les yeux. Au son de ma voix, ils tracent leur triangle les yeux fermés 2 ou 3 fois.
  • « Tranquillement, on peut ouvrir les yeux. » On est prêt à travailler.
Respiration en triangle
Respiration en triangle – Variante

La respiration a cela de bien, c’est qu’elle nous accompagne tout le temps ! Savoir s’en servir pour s’apaiser est un moyen simple et efficace. La respiration en triangle permet vraiment de retrouver un état de calme intérieur propice à la concentration.

N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos pratiques dans les commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :