add share buttons

Autonomie d’inspiration Montessori

Deux vidéos pour vous montrer comment développer l’autonomie chez les enfants.

Les petits enfants, dès qu’ils le peuvent aiment nous imiter dans nos gestes de la vie quotidienne. Surtout, ne les limitons pas. Accompagnons-les.

Prenons le temps de leur montrer les gestes, de leur expliquer le fonctionnement des objets. Faisons confiance en leur capacité d’expérimentation.

Bien accompagné, un enfant est pleinement conscient de ce qu’il sait faire. Et il peut beaucoup ! Laissons-le nous le montrer !

Apprendre demande du temps, de l’expérimentation, de l’envie, de la confiance, de l’encouragement, des essais encore et encore avant de maîtriser le geste.

Pour cela, il nous faut faire confiance à nos enfants, les laisser expérimenter des situations du quotidien, développer leur autonomie dans la vie réelle, partager avec eux ces moments.

Il ne suffit pas d’aimer son enfant. Il est nécessaire d’interagir avec lui, de répondre à ses demandes, de lui fournir affection et contact.

Il nous faut accepter le temps long de l’apprentissage, accepter l’échec, le geste encore maladroit sans dénigrer ni surprotéger. On se trompe, ça arrive. On essaie, on recommence. Encore et encore. On grandit confiant !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Autonomie d’inspiration Montessori”

%d blogueurs aiment cette page :