add share buttons

Les 4 accords toltèques racontés aux enfants

On cherche toujours à donner des règles de conduite simples à nos enfants. Les 4 accords toltèques c’est un code de conduite à la fois simple et puissant pour atteindre la liberté personnelle et le bonheur quotidien. J’aime beaucoup cette version racontée aux enfants. Le message clair et simple donne de belles images aux enfants.

Comment devenir un chevalier des temps modernes.

Bonjour, jeune héros, tu es venu commencer ta formation de chevalier. Ton cœur est-il grand et vaillant ? Alors commençons.

Il y a quatre éléments pour être un chevalier accompli. Le 1er c’est son ÉPÉE. Ton épée est comme ta parole, elle est à double tranchant. Tu peux choisir d’utiliser tes mots pour faire du bien, pour donner de l’amour, pour faire rigoler ou pour réconforter 🙂 Ou alors dire des mots qui font mal, qui blessent et qui rendent tristes. Mais attention : lorsqu’on donne un coup d’épée, il ne faut pas s’étonner d’en recevoir un en retour ! Alors que ta parole soit positive. Choisis tes mots avec prudence parce qu’ils sont aussi puissants que des armes.

 

Le 2ème élément du chevalier c’est son BOUCLIER. Grâce à lui, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi. Si Lilie dit que tu es bête et que tu es d’accord avec elle, tu seras blessé par ses paroles parce que tu les croiras vraies. Tu n’utilises pas ton bouclier. Mais si tu as ton bouclier, alors tu peux te dire que : Non, Lilie a tort, parce que tu sais que tu n’es pas bête. Tu n’es plus touché par les paroles de Lilie. Après tout, qu’elle croit ce qu’elle veut, toi tu sais ce qui est vrai. Mais attention : ne t’enferme pas dans ton bouclier. Si ton bouclier prend toute la place tu peux te couper du monde.

 

Maintenant que tu as ton épée et ton bouclier, que fais-tu ? Il te faut une QUÊTE. Ta quête c’est la recherche de la vérité. Imaginons que ton ami Tom ne te salue pas ce matin. Tu pourrais te fâcher, croire qu’il ne t’aime plus. Que ce n’est pas un vrai copain. Que de toute façon, c’est sûrement lui qui t’avait piqué les biscuits mardi. Et tu continues à te fâcher en pensant à plein de choses plus désagréables les unes que les autres. Mais est-ce que tout ça est vrai ? En réalité, tu n’en sais rien. Alors, tu peux choisir d’aller chercher la vérité. Dans ce cas, va directement demander à ton copain Tom si tout va bien. Dans la quête de la vérité, tu apprendras que ça ne sert à rien de rendre des histoires désagréables parce que tu te rendras malheureux. Il faut accepter qu’on ne peut pas tout savoir et souvent même, ce que l’on croit est faux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire ainsi tu trouveras la vérité.

Il ne te reste plus qu’une chose à apprendre : la RÈGLE du chevalier. Elle est très simple. La règle du chevalier est de toujours faire de son mieux. Mais attention : le mieux d’aujourd’hui est peut-être différent de celui d’hier. Je m’explique : il arrive qu’on se sente fatigué, patraque, ton « mieux » n’est alors pas très haut. Mais c’est pas grave. Ce qui compte c’est que tu fasses de ton mieux pour aujourd’hui. Et les jours ou ton « mieux » est très élevé, profites-en pour en faire plein de choses. Tu comprends, jeune chevalier, si tu fais toujours de ton mieux jour après jour, tu n’auras pas à t’en vouloir si parfois tu ne réussis pas quelque chose. Et surtout, tu n’auras pas de regrets. Il faut apprendre à s’écouter et à se respecter.

Tu es prêt maintenant ? Je t’ai appris tout ce que je sais. Va chevalier et parcours le monde le cœur ouvert !

Je trouve que ces 4 accords toltèques sont une bonne base pour nous aider à poser un cadre bienveillant à la maison avec les enfants. On peut les décliner à l’infini dans la vie quotidienne. C’est simple et pratique !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :