Vous avez remarqué à quel point la phrase « Bon, maintenant tu dors ! » avait tendance à peu fonctionner avec les enfants ?

Je vous propose aujourd’hui de tester une stratégie plus zen pour tout le monde. Allez, on sourit, profitez d’un instant de complicité et de calme avant d’endormir votre chérubin 🙂

La check-list du sommeil

Pour aider votre enfant à se projeter dans le sommeil, il est nécessaire de lui énoncer les étapes du rituel. Vous pouvez aussi les imprimer et les pointer ensemble. Je vous en propose deux. A vous de l’adapter ou d’en créer un sur-mesure…

1) raconter un « bon moment » de sa journée (excellent : cela aide à prendre pleinement conscience d’un élément positif de sa journée)
2) position dodo : »Mets-toi dans ta position préférée »
3) respiration calme
4) doudou dans les bras
5) bailler
6) fermer les yeux

ou

  • se brosser les dents
  • faire pipi
  • un câlin à maman
  • papa raconte une histoire dans le lit de l’enfant avec doudou si besoin
  • un gros bisou – un gros câlin – un petit mot doux dans le creux de l’oreille « Je t’aime très fort, tu sais »
  • « à demain »

Mes 2 plus jeunes enfants aiment dormir dans la même chambre. Cela les rassure. Je crois qu’il en sera ainsi pendant encore quelques temps ! Et dans leur chambre, il y a une veilleuse pour que le noir ne soit pas complet, et un petit verre d’eau sur la table de nuit. En général, on les revoit pas avant le lendemain matin !

Et vous, quels sont les rituels de dodo que vous avez mis en place ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Il est toujours enrichissant de partager ce genre de trésors 🙂