Lire les 20 meilleurs livres sur l’éducation bienveillante et les chroniquer en 20 semaines

Je me suis lancé un défi fou pour ouvrir ce blog : sélectionner les 20 meilleurs livres sur l’éducation bienveillante et vous les chroniquer à raison de 1 livre par semaine !

L’air du temps est à la bienveillance :

Chaque parent cherche le bien et le bonheur de ses enfants. Chaque enseignant se doit d’être bienveillant envers ses élèves. Et il n’est pas « socialement correct » d’y être indifférent. Mais si l’idée de bienveillance fait adhésion, reste à savoir comment ?

Comment ne pas maudire ce bébé qui hurle plusieurs fois par nuit et nous prive d’un sommeil réparateur ? Cet enfant qui pleure pour un oui ou un non et nous fait regretter d’être parent ? Celui qui fait un « caprice » et nous fait honte en public ? Celui qui « n’écoute rien » et nous défie sans cesse ? Celui qui tape ? Celui qui est ingrat « après tout ce qu’on a fait pour lui » ?

Comment ne pas crier après ces enfants qui se disputent sans cesse ? Ceux qui « répondent » aux adultes ? Ceux qui contestent notre autorité ? Ceux qui refusent de faire ce qu’on leur demande ? La fessée ou la gifle (légalement interdite) est si vite partie…

Et pourtant, malgré les cris, malgré les punitions, malgré les privations, l’enfant résiste et ne plie pas… ou jusqu’à la fois suivante ! Alors que faire ?

La bienveillance en action

J’ai testé ces méthodes d’éducation dites alternatives, j’ai pratiqué ces techniques de non-violence éducative (mes enfants ont fait de merveilleux cobayes), j’ai adapté ces démarches à une pratique de groupe avec plus ou moins de réussites (mes élèves, s’ils me lisent pourront en témoigner !), j’ai lu – beaucoup.

C’est ainsi, que j’ai sélectionné pour vous les 20 livres fondamentaux pour aborder de façon pratique la bienveillance avec les enfants. Ma sélection a été exigeante car ces livres ont tous une grande qualité : ils peuvent vous faire changer de vie.

Attention, il n’y a pas de recette miracle. Chacun des livres demande d’agir, d’adopter une démarche. Cela demande un travail sur soi, une compréhension de l’autre, de cet enfant qui grandit et change – si vite.

Chaque semaine, je publierai un article qui sera la chronique d’un livre que j’aurai rigoureusement choisi. Aidez-moi à relever ce défi en le partageant massivement pour m’encourager à tenir le rythme !

Valérie BOISNEAU / éduquer-grandir